


Pourquoi effectuer une manométrie œsophagienne ?
À la demande de votre médecin, une manométrie œsophagienne vous est proposée. Cet examen permet d’évaluer les pressions (force de contraction) le long de l’œsophage et le degré́ de fermeture ou d’ouverture du sphincter œsophagien inferieur (muscle circulaire qui permet l’entrée à l’estomac). L’examen est particulièrement indiqué chez les personnes ayant des difficultés de déglutition et avant une intervention chirurgicale pour un problème de hernie hiatale ou de reflux acide gastro-œsophagien. Afin que vous soyez clairement informé(e) du déroulement de cet examen, nous vous demandons de lire attentivement ce document d’information.
Description et déroulement de l’examen
La MHR est un examen réalisé à l’aide d’une sonde (petit tuyau) insérée dans votre œsophage par le nez. On effectuera une anesthésie locale de Xylocaïne au niveau des narines et on passera la sonde, qui sera placée dans l’œsophage. Ensuite, vous serez en position allongée et il vous sera demandé d’avaler de petites gorgées d’eau de façon régulière ce qui permettra de mesurer le fonctionnement de l’œsophage. La sonde est enlevée après l’examen. Cet examen est effectué par un médecin spécialement formé à cette technique, qui est assisté d’une technicienne. Cet examen ne causera pas de douleurs, mais la mise de la sonde peut être inconfortable. La mise en place de la sonde s’effectue en 1 à 3 minutes et toute la procédure dure environ 20 min.
Quels sont les risques de cet examen?
La MHR est très simple comportant très peu de risques. Il s’agit notamment de saignements (< 0.1 %), d’une réaction locale aux médicaments anesthésiants et d’une discrète irritation nasale ou pharyngée de courte durée. Cet examen présente un excellent taux de réussite
Comment se prépare-t-on à l’examen ?
Vous pouvez prendre un petit-déjeuner léger jusqu’à 6h avant le rendez-vous, puis vous ne pouvez boire que de l’eau jusqu’à 2 heures avant l’examen. Les deux heures précédant l’examen il ne faut donc ni boire, ni manger donc rester à jeun. Le matin de l’examen, vous devez prendre les médicaments prescrits par votre médecin en les avalants à l’aide de petites gorgées d’eau.
Si vous êtes diabétique, nous vous prions de discuter avec votre médecin traitant de la prise de votre traitement en lui expliquant les restrictions mentionnées ci-haut. Si vous prenez des médicaments qui influencent le risque de saignement (Aspirine, Plavix, Sintrom, Marcoumar, etc.), nous vous prions également de discuter avec votre médecin traitant de la prise de votre traitement. Il est possible qu’en fonction des gestes techniques prévus dans votre cas vous deviez arrêter de prendre ces médicaments plusieurs jours avant l’examen. Dans ce cas, votre médecin vous conseillera sur les alternatives adaptées à votre situation.
Arrêt de médicaments pour la manométrie
Ces médicaments doivent être arrêtés 48 h avant la MHR
- Inhibiteurs calciques Adalat, Loxen …
- Dérivés nitrès : Natispray Risoldan Monotril, Lénitral
- Prokinétiques : Motilium Primperan
- Antispasmodiques : Buscopan Duspatalin Dicetel Parasfon
- Anxiolytiques et Benzodiazépines: Xanax Librax, Atarax, Rivotril, Temesta,
- Barbituriques : Gardénal
- Neuroleptiques : Largactil…