Le cancer colorectal reste longtemps une maladie silencieuse et ne se manifeste le plus souvent qu’au stade de complications. On peut le qualifier de tueur silencieux. La bonne nouvelle est que c’est une maladie pour laquelle la prévention est extrêmement efficace ! En effet  le cancer se développe toujours  à partir de polypes intestinaux, excroissances de la muqueuse intestinale parfaitement reconnaissables que l’on peut facilement réséquer empêchant  ainsi la survenue de cancer.

Pas de polype, pas de cancer !

Il  n’existe pas au Maroc de campagne nationale de dépistage organisé du CCR car à l’échelon national le nombre de cas ne le  justifie pas. Cependant, à l’échelon  individuel, le problème reste entier et il ne faut pas hésiter à se faire dépister individuellement  afin de découvrir un polype ou cancer à un stade précoce et curable.

Quand se faire dépister ?

Si vous êtes en bonne santé et  âgé de 50 ans et plus,  car l’incidence du cancer du colon augmente régulièrement avec l’âge pour les deux sexes.

Cela devient une nécessité si vous présentez des saignements même minimes. Il faut dans ce cas ne jamais se sentir rassuré par le diagnostic d’hémorroïdes qui doit être considéré comme  « l’arbre qui cache la forêt ».Dans cette situation, il ne s’agit plus de dépistage mais d’un acte diagnostique. C’est le cas également devant des selles noires (mélénas), de douleurs abdominales inexpliquées, de troubles de transit (diarrhée et/ou constipation), d’anémie par manque de fer, d’une fatigue  inexpliquée ou de masse palpable.  Le médecin indique la réalisation d’une coloscopie pour écarter l’éventualité d’un cancer du colon ou du rectum.

Il existe par ailleurs des familles génétiquement prédisposer à faire des cancers colorectaux. Si vous appartenez à une de ses catégories le dépistage est une obligation !

Vous faites partie des familles à risque élevé  si vous avez  un parent de premier degré (père, mère frère, sœur)   qui a présenté un  CCR avant  l’âge de 60 ans ou  si 2 de vos  parents proches ont un CCR quelque soit leur âge. Le dépistage doit de faire à partir de 40 ans. Si le parent  atteint a plus de 60 ans, la coloscopie est recommandée à partir de 50ans.

Le dépistage se fait par coloscopie

Qu’est-ce qu’est la coloscopie et comment se déroule-t-elle ?

La coloscopie est un examen d’endoscopie digestive qui permet de visualiser  l’intérieur du colon à l’aide d’une caméra vidéo. Il s’agit actuellement du seul examen qui permet d’analyser le colon de façon fiable et qui permet de retirer des polypes  qui sont des lésions précancéreuses. Leur ablation empêche la survenue de cancer.

C’est un médecin gastro-entérologue qui pratique la coloscopie. Elle se déroule le plus souvent sous anesthésie générale mais  peut-être réalisé rarement réalisée sans anesthésie générale dans certaines structure formées à cette pratique.

Le coloscope est un tube de 1m50 de long que l’endoscopiste fait progresser à l’intérieur du colon en insufflant de l’air, ce qui explique que vous garderez une sensation de ballonnement après l’examen. La coloscopie dure environ 20 minutes. Pendant l’examen, le sujet est généralement allongé sur le dos ou sur le côté gauche. Des biopsies seront réalisées si nécessaires.

Après l’examen, une surveillance de 2 heures est nécessaire. Elle peut être de 24 heures  en cas de polypectomie. L’infirmière surveillera l’absence de saignement et/ou de douleurs abdominales. Elle vous dira le moment ou vous pourrez vous lever, boire et manger selon les directives du médecin.
Le médecin vous donnera un premier commentaire en salle de réveil. Puis un compte rendu vous sera remis et des explications plus détaillées vous seront données  lors de la consultation et les résultats des biopsies coliques vous seront clarifiés.

Les complications de la coloscopie

Comme tout  acte médical sur le corps humain, la coloscopie même conduite dans des conditions de compétence et de sécurité optimales conformes aux standards actuels scientifiques et réglementaires,  comporte un risque de complications qui sont heureusement très rares mais non nuls pouvant nécessiter une intervention chirurgicale

  • La perforation de la paroi intestinale  après coloscopie standard ou polypectomie
  • L’hémorragie  peut survenir lors d’une polypectomie
  • D’autres complications peuvent être favorisées par vos antécédents médico-chirurgicaux ou par la prise de certains traitements, sont possibles mais restent exceptionnelles, telles que les troubles cardio-vasculaires et respiratoires, les infections.

Comment se préparer à la coloscopie ?

Pour un examen de qualité il faut une préparation de qualité. Pour que votre coloscopie soit optimale, il vous faut vous préparer 3 jours avant l’examen par un régime sans résidus. Les fibres non digérées vont coller à la muqueuse colique et peuvent masquer les polypes. Lorsque le colon est mal préparé une coloscopie peut vous être prescrite au bout de 3 mois.

Le régime sans résidu, que peut-on manger ?

 viandes, volailles, œufs sous toutes leurs formes, poissons,

  • pâtes, riz blanc, semoule, pommes de terre (sans la peau)
  • fromages à pâte cuite : emmental, gruyère, parmesan ….
  • biscottes
  • gâteaux secs simples
  • miel, gelées de fruits
  • beurre, crème fraîche, margarine, huile
  • boissons : eau plate, sirops de fruits, café, thé, tisane.

La  préparation colique

On ne dispose au Maroc que de préparation à base de PEG : Fortrans et Clean-prep. Elles contiennent 4 sachets qu’il faut diluer chacun dans un litre d’eau ;  le but est en buvant ces 4l de réaliser une purge pour bien vider le colon. Ces 4L provoquent une diarrhée pendant plusieurs heures jusqu’à ce que toutes les matières fécales soient éliminées et que le colon soit parfaitement propre. L’évacuation d’un liquide clair et transparent traduit que la préparation est correcte.

4l c’est beaucoup d’eau, mais 4l c’set le garant d’une coloscopie de qualité

4l c’est difficile à boire mais pour augmenter leur tolérance et leur efficacité, on, propose une dose fractionnée. Il faut boire 3l la veille de l’examen et 1l le jour de la coloscopie 3h avant l’anesthésie. Chaque litre doit être avalé en 1h pour exercer correctement leur effet de purge.

Le jour de la coloscopie il ne faut  pas fumer, ne rien boire ni manger  4 à 5 heures avant l’examen.