Arrêt de médicaments pour l’examen

Il faut arrêter tout traitement bloquant la sécrétion acide de l’estomac 7 jours avant l’enregistrement. Ce sont les Inhibiteurs de la pompe à protons (IPP, oede, , Nexium, Omeprazol, Ranciphex ou génériques équivalents) et 2 jours avant tout anti-acide et pansement gastrique (Malox, mutésa, Ranitil ou équivalents) et tout prokinétique modifiant les mouvements de l’estomac ( Primpéran, Motilium ou équivalents).

Déroulement de l’examen

L’examen est indolore mais souvent gênant. Il dure  24 heures. Vous devez être à jeun depuis au moins 3 heures lors de l’introduction de la sonde.

La sonde est introduite par une narine, parfois après une anesthésie nasale (celle-ci n’est pas systématique), et elle est doucement poussée dans l’œsophage jusqu’à l’estomac. Pour faciliter la progression de la sonde, on vous demandera  de déglutir (par exemple en buvant de l’eau avec une paille).

La sonde est fixée à l’aile du nez avec un sparadrap et reliée à un boitier d’enregistrement qui se porte à la ceinture ou dans un petit sac.

Il est nécessaire que vous portiez une blouse / chemise / un habit qui s’ouvre devant, le jour de l’examen, afin de faciliter vos habillages et déshabillages durant les 24 heures que dure l’enregistrement. Messieurs, vous nous feriez un grand plaisir en venant avec la barbe rasée. Si vous êtes enceinte ou porteur d’un pacemaker ou d’un défibrillateur, il est préférable de ne pas effectuer cet examen.

Après l’examen

Vous pouvez ensuite repartir et reprendre vos activités habituelles y compris l’alimentation après la pose de la sonde. Vous devez  simplement indiquer sur le pH-mètre les différentes informations (début et fin des repas, du coucher) et vous présenter le lendemain pour l’enlèvement de la sonde. L’examen ne s’accompagne d‘aucun effet secondaire.

Il est important de ne pas mouiller le boîtier (pas de douche ni de bain) et d’éviter toute force de traction accidentelle sur la sonde. Quant à votre vie quotidienne, nous vous encourageons à la poursuivre normalement. Idéalement, il faudrait même tenter de provoquer les symptômes dont vous souffrez habituellement pour que l’on puisse les étudier. Vous pouvez prendre vos médicaments (sauf les antiacides) et manger comme d’habitude pendant la période d’examen.

Le tracé et le compte rendu écrit de pH-métrie ou de pH-Impédancemétrie est le plus souvent remis au patient dans les 24 à 48 heures.