Le biofeedback est une technique thérapeutique destinée à faciliter la rééducation en améliorant la compréhension du patient.
Déroulement de l’examen
Une sonde de manométrie ano-rectale à usage unique est introduite dans l’anus.
Les signaux de pression sont transformés en signaux visuels que le patient suit tout le long de la séance de rééducation sur un écran.
Le médecin qui réalise la séance explique au patient les mécanismes physiologiques qui sont perturbés.
Chaque séance dure 20 à 30 minutes, elle est indolore, à raison d’une séance par semaine pendant 10 semaines.
Les exercices à faire quotidiennement à la maison sont expliqués au patient.
Indications
Constipation terminale.
C’est l’impossibilité d’évacuer les selles mêmes de consistance moulée.
Plusieurs anomalies peuvent expliquer la constipation terminale.
L’anisme:
C’est la contraction paradoxale du sphincter strié lors de l’évacuation. La pression augmente au lieu du relâchement musculaire attendue lors de la poussée
La rééducation vise à faire prendre conscience de l’anomalie et à obtenir une relaxation du périnée lors de la poussée.
Les troubles de la sensibilité rectale.
En l’absence d’envie d’aller à la selle le rectum se laisse distendre sans signaler au cerveau la nécessité d’évacuer : c’est l’hypo sensibilité rectale voir à un degré de plus le méga rectum fonctionnel
Le ballonnet intra rectale est gonflé jusqu’au seuil de sensibilité puis le volume est progressivement diminué pour obtenir une valeur physiologique de ressenties par le patient.
L’incontinence anale
C’est l’impossibilité de retenir les selles soit lors d’un effort soit au repos.
Plusieurs anomalies peuvent expliquer incontinence.
Insuffisance du sphincter volontaire de l’anus.
La rééducation a pour but d’améliorer la contraction du muscle strié par des exercices de contraction, d’abord faible et brève, puis on augmente progressivement l’amplitude puis la durée de la contraction.
L’hypersensibilité du rectum ou hypocompliance rectale.
C’est l’incapacité du rectum à se distendre et à s’adapter à son contenu, ce qui lui fait perdre son rôle de réservoir d’où des évacuations fractionnées et urgentes.
Le ballonnet intra-rectal est progressivement gonflé pour augmenter le volume de tolérance à la distension. On demande au patient de réaliser une contraction volontaire dès qu’il ressent le besoin d’exonération, pour récupérer le réflexe de contraction du sphincter externe.
Le biofeedback doit être l’occasion d’établir une relation psychologique avec le patient, d’être à son écoute, de corriger les troubles transit telle une diarrhée ou des selles très dures.